loader image

LA MÉTHODE PILATES

Qu’est ce que c’est
& comment la pratiquer

 

La «  Contrology » est une méthode inventée par Joseph Hubertus Pilates à partir de  1915, peaufinée par celui-ci  jusqu’en 1967 puis structurée et rebaptisée Méthode Pilates par ses plus fervents élèves après la mort de son inventeur.

Ayant une santé très précaire, Joseph Pilates n’a pas eu d’autre choix que celui de s’en sortir. Avec notre esprit occidental, nous  pensons trop que tant que nous ne sommes pas malades, nous sommes en bonne santé et nous nous en remettons intégralement au corps médical en lui donnant le rôle d’unique responsable de notre état physique et mental.

Joseph Pilates, par diverses pratiques notamment orientales, avait découvert que chacun avait quelque chose à faire pour lui-même. La méthode Pilates ne prétend aucunement se substituer à  la médecine mais elle permet au pratiquant de devenir acteur de sa propre santé. Elle lui apprend à pratiquer des gestes de renforcement des muscles du centre, indispensables à la stabilité et à la mobilité de la colonne vertébrale et du corps tout entier, associés à une respiration profonde et réalisés en pleine conscience.

Devenir et rester le plus autonomes possible, le plus longtemps possible  en quête d’ une performance optimale dans notre vie et nos activités de tous les jours voilà le défi que propose la méthode Pilates !

La Méthode Pilates propose d’apporter une modification dans les tensions du corps : stimuler ce qui ne l’est pas , calmer ce qui est trop tendu en utilisant 6 principes qui sont la respiration, la concentration, le centrage, le contrôle, la précision et la fluidité.

Par une respiration ample et profonde amenant à une concentration maximale, le pratiquant stimule les muscles du centre accédant ainsi au contrôle de tout l’organisme permettant une précision dans les mouvements jusqu’à atteindre une totale fluidité.
C’est le développement uniforme du corps du mental et de l’esprit.

 

Pour qui

Cette méthode concerne aussi bien les personnes souffrant de diverses pathologies que celles soucieuses d’être en bonne santé. Le sportif y trouvera un moyen très utile d’améliorer ses performances également.

Grâce à ses 5 niveaux de pratique, ses diverses surfaces de travail : le sol, la cadillac, le reformer, le wall unit, la chair et ses multiples possibilités d’apprentissage : séance privée, trio ou cours collectif de 6 personnes, la Méthode Pilates s’adapte à toute personne quelque soit son niveau, son état physique et mental, son âge et ses motivations.

En 10 séances vous verrez la différence, en 20 séances vous sentirez la différence, en 30 séances vous aurez un corps tout neuf.
Josheph Hubertus Pilates
1883 – 1967

La méthode Pilates porte le nom de son créateur, Joseph Hubertus Pilates. Né en 1883 à Mönchengladbach en Allemagne, Joseph passe son enfance à lutter contre les nombreuses souffrances causées par ses maladies : asthme, rhumatisme et rachitisme.

Condamné par le corps médical, Joseph se révolte et se met à découvrir le potentiel et les capacités extraordinaires de son corps, peu importent ses maladies. Il se lance alors dans une carrière de gymnaste, de boxeur, d’artiste de cirque et devient vite un athlète accompli ayant une maîtrise du corps irréprochable et un corps parfait.

Sa philosophie devient alors la suivante : Tout être humain naît avec un droit universel… le droit de rester en bonne santé avec un corps sain. À partir de cette idée et de son expérience de la maîtrise du corps, il élabore une méthode d’entraînement innovante, qu’il baptise « CONTROLOGY », aujourd’hui appelée « Pilates ». Un répertoire complet de plus de 500 mouvements spécifiques pour permettre de renforcer et d’assouplir la colonne vertébrale et les articulations de tout un chacun, peu importe son état actuel.

Jusqu’à sa mort en 1967 à New York, à l’âge de 83 ans, il forme de nombreux élèves dont les plus célèbres restent Romana Kryzanowska, Lolita San Miguel et Kathy Grant (tous instructeurs de la première génération). Elles ouvrent toutes, à leur tour, leur propre studio et école de Pilates dans les années 90, pour que la méthode continue à se développer grâce à de nouvelles générations d’enseignants